Entretien obligatoire pompe à chaleur, ce qu’il faut savoir !

La pompe à chaleur est un système de chauffage installé dans un nombre croissant de logements du fait de son fonctionnement écologique permettant de réaliser des économies d’énergie. Et, depuis le 30 juillet 2020, la maintenance des pompes à chaleur est rendue obligatoire tous les 2 ans.

A qui s’adresse l’entretien obligatoire pompe à chaleur ?

L’entretien obligatoire pompe à chaleur concerne tout appareil de ce type d’une puissance comprise entre 4 et 70kW. Les systèmes supérieurs ont, eux, une révision obligatoire tous les 5 ans, et non 2 ans (décret n°2020-912 du 28 juillet 2020).

Un entretien obligatoire de votre pompe à chaleur est primordial pour protéger votre système de chauffage et climatisation ainsi qu’améliorer son fonctionnement. Cela permet en outre d’augmenter sa durée de vie. Le groupe extérieur de la PAC (pompe à chaleur) nécessite différents contrôles pour éviter tout dysfonctionnement.

Obligation entretien pompe à chaleur : l’intervention du technicien

Le technicien de maintenance s’assurera d’un entretien PAC obligatoire portant sur la vérification de l’étanchéité du fluide frigorigène ainsi que le bon nettoyage et réglage du système thermodynamique. En cas d’anomalies ou encore de fuite de fluide, la réparation et un nouveau réglage sont effectués. Cette intervention peut être incluse dans votre contrat de maintenance, si vous en détenez un. Et le fabricant peut exiger de ce contrat pour faire valoir la garantie des pièces.

Notez que le prestataire doit obligatoirement être titulaire d’une attestation de capacité. Aussi, au terme de l’examen, il établira un rapport comprenant une évaluation du rendement et dimensionnement, et vous délivrera enfin sous 30 jours des recommandations pour un bon usage.

Le prix d’entretien d’une pompe à chaleur est en moyenne de 180 € mais peut varier selon différents critères.

Maintenance pompe à chaleur : les deux types de contrat

• Contrôle annuel d’entretien : un technicien PAC intervient une fois par an pour effectuer un contrôle de l’installation.

• Contrôle annuel d’entretien + dépannage : ce contrat pour votre entretien obligatoire pompe à chaleur comprend un contrôle annuel de votre installation PAC ainsi qu’un dépannage. En cas de panne survenant dans l’année, les frais de déplacement et l’intervention du technicien ne sont donc pas facturés puisque c’est inclus dans le contrat.

Installation pompe à chaleur

Le prix d’une pompe à chaleur peut varier selon les technologies. Prévoyez ainsi entre 5.000 et 15.000 euros pour faire installer une PAC au sein de votre domicile.

Pompe à chaleur : le fonctionnement

Il s’agit d’un équipement de chauffage qui fonctionne à partir d’énergies renouvelables. Son principe de fonctionnement est de récupérer l’énergie naturelle présente dans l’environnement extérieur afin de la réinjecter dans un système de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire (chauffe-eau).

Au moment de l’acquisition d’une pompe à chaleur (si vous n’en avez pas déjà une), nous vous recommandons de vous intéresser à sa consommation électrique. Grâce au coefficient de performance (COP), vous pouvez en effet vous informer en détail sur les performances de la pompe à chaleur et sa capacité à chauffer votre logement, notamment en cas de températures extérieures très basses.

Afin que vous réalisiez un maximum d’économies, le chauffagiste doit par ailleurs bien déterminer la puissance optimale de la pompe à chaleur afin qu’il n’y ait aucun sur-dimensionnement ou sous dimensionnement du dispositif.

Les différents types de pompe à chaleur

Il existe différentes catégories de PAC :

• PAC air-air
• PAC air-eau
• PAC géothermique
• PAC sol-eau
• PAC eau-eau ou eau glycolée eau

Concernant la pompe à chaleur géothermique, la chaleur est puisée dans le sol ou les nappes souterraines. Son installation se veut plutôt complexe car des capteurs sont enterrés dans le sol avec des engins de chantier.

L’installation d’une pompe à chaleur hydrothermique nécessite de lourds travaux ainsi qu’un terrain de grande superficie, la chaleur étant uniquement puisée dans l’eau des nappes souterraines.

Et, pour une pompe à chaleur aérothermique, le système se veut plus simple car la chaleur est simplement puisée dans l’air. Ainsi, celle-ci peut s’installer en intérieur comme en extérieur et ne nécessite pas beaucoup de place.

Vous envisagez de faire installer une pompe à chaleur ? Demandez une étude de faisabilité pour chacun des systèmes et connaître le montant des travaux d’installation.

Avantages des pompes à chaleur

Les pompes à chaleur ont pour avantage de transformer une énergie renouvelable en chaleur ou en climatisation, cela dans le respect dans l’environnement.

Pompe à chaleur aérothermique : simple d’installation, elle peut être couplée à une chaudière ou encore un chauffage d’appoint afin de faire baisser la consommation totale, sans perdre en confort. Notez qu’en cas de température négative, il est important de seconder la pompe à chaleur par un autre système de chauffage.

Pompe à chaleur air-eau : chauffant l’eau d’une chaudière ou d’un ballon d’eau chaude sanitaire, elle est en général adaptable aux éléments de chauffage central (radiateur, plancher chauffant) et a la capacité de refroidir l’air d’une pièce. Elle peut s’utiliser dans de petits espaces et peut faire l’objet d’un financement par le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) ainsi que d’autres subventions.

Pompe à chaleur géothermique : système compatible avec les planchers chauffant et radiateurs basse température, mais se veut suffisamment autonome pour fonctionner seul et garantir la production d’eau chaude sanitaire ou le refroidissement de l’air ambiant. Il existe certaines aides de l’État et des fournisseurs d’énergie aidant à son financement.

Voir toutes nos actualités & nos conseils